LOCA meubles

LOCA meubles, c'est quoi ?

 

«LOCA meubles » a pour vocation la mise en relation des étudiants quittant le campus (césure, stage, échange en université) et voulant se défaire de leurs meubles avec les étudiants qui arrivent sur le campus souhaitant meubler leurs appartements. L’objectif est ainsi d’aider les étudiants à meubler leurs appartements à bas prix tout en favorisant l’échange et le recyclage des meubles.

Origines du projets

Crée en 2004, ce projet, qui compte aujourd’hui 6 membres, s’inscrit dans l’entrepreneuriat social dans la mesure où il bénéficie aux étudiants, lutte contre l’encombrement des déchetteries (les meubles sont souvent jetés) et favorise la réutilisation, le partage.

"Nous sommes partis du constat que les étudiants n’ont pas beaucoup de budget pour l’ameublement, c’est souvent un problème lorsque nous arrivons sur le campus. D’un autre côté les étudiants qui partent du campus ont du mal à revendre ou donner leurs meubles, nous souhaitons être l’intermédiaire entre l’offre et la demande » résume Maria Menand l’actuelle responsable projet.

Perspectives d'avenir

L’association axe dorénavant ses efforts autour de la communication et du développement partenarial. « Nous cherchons des partenaires qui puissent nous aider à stocker et transporter les meubles, c’est le point majeur de notre projet car sans cette étape il est compliqué de répondre à l’offre et la demande qui ne sont pas forcément au même moment. » Dans cette optique, l’équipe de La pêche aux canap’ s’est appliquée à redynamiser la page Facebook de l’association, que vous pouvez retrouver ici.

Partenaires

La Ressourcerie se charge de collecter et de revaloriser les déchets dans l'optique de les revendre. Cette association vise la sensibilisation des individus à la réduction des déchets. Ce partenariat nous permet de proposer une gamme varié de mobilier à nos bénéficiaires.