Move-on

Move on

Move On, c'est quoi ?

C’est le nouveau projet d’Enactus Neoma Rouen, qui a vu le jour en décembre 2016. Porté par une équipe de 6 étudiants, Move On s’attaque à deux défis du quotidien : la réinsertion professionnelle et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes convaincus que les personnes en exclusion professionnelle, tout comme les fruits et légumes rejetés des étals des supermarchés peuvent être revalorisés par le biais de la cuisine. En cuisinant les invendus en soupes, smoothies, compotes,… nos cuisiniers développent des compétences tant sociales que professionnelles.

Origines du projet

Le projet s’est mis en place car nous voulions agir sur la thématique de la réinsertion professionnelle. Il y a sept CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) à Rouen, alors nous avons pensé à contribuer à la réinsertion professionnelle de ces personnes. Puis nous avons appris qu’un tiers de la nourriture était gaspillée à cause d’un mauvais calibre, d’une forme abimée ou d’un oubli sur les étals des supermarchés. On a donc décidé de combiner ces deux défis dans notre projet Move On.

Perspectives d'avenir

L’objectif que nous aimerions atteindre le plus rapidement possible est d’engager notre premier cuisinier en réinsertion professionnelle. Mais avant cela nous devons constituer une structure stable de revalorisation des invendus afin d’assurer la pérennité de notre projet.

Partenaires

Ce projet étant tout récent, nous en sommes encore à l’étude de terrain pour tester sa faisabilité et trouver des partenaires prêts à s’associer à nous. Nous nous penchons d’une part du côté des structures ayant des invendus et d’autre part, du côté des centres qui accueillent et suivent les personnes exclues socialement et professionnellement.